En cette période de crise sanitaire majeure, s’il y a bien quelque chose dont on entend parler ce sont les gestes barrières. Un de ces gestes barrière très efficace est la lavage des mains.
Il est fondamental pour enrayer cette épidémie du Covid 19. Mais au fait, est ce que je me lave correctement les mains ? Ce que je fais est-il efficace ? Et bien voici quelques conseils de bon sens pour ne pas risquer de se contaminer ni de contaminer les autres.
Tout d’abord il est recommandé d’enlever ses bijoux et de couper ses ongles. En effet les ongles sont de vrais nids à bactéries.
Bannissez les savonnettes préférez le savon liquide en prenant soin d’en nettoyer le poussoir. Choisissez des savons doux respectueux du PH de la peau.
La méthode à suivre pour se laver les mains :
Pour comprendre la finalité d’un lavage efficace et complet, il faut imaginer que vous ayez trempé votre main dans une assiette de paillettes, les paillettes représentant visuellement le virus. Si vous rincez votre main sans la savonner il reste des paillettes sur votre main. Si vous serrez la main ou touchez une surface vous allez transmettre un peu de ces paillettes.
Si vous lavez vos mains pendant 60 secondes, au minimum 30 secondes, en respectant les étapes ci-dessus votre main n’aura plus de paillettes, autrement dit plus de virus.
Le virus ne passe pas la barrière cutanée de votre main, mais inconsciemment vous touchez votre visage ( Environ 250 fois par jour ! ). C’est précisément en portant vos mains aux yeux, au nez ou à la bouche que vous pouvez potentiellement vous contaminer
Alors adoptons les bons réflexes. Prenez soin de vous et des autres.